Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Keiro Shizen
6 février 2007

Le jardin japonais

3. La nature dans la vie quotidienne

Les nippons reprochent à l’Occident leur artificialité et leur rejet de la nature. Le Japon est un pays très urbanisé, cependant les traditions ancestrales d’amour de la nature se perpétuent aujourd’hui encore au quotidien. Comment, dans un pays en apparence si industrialisé, peuvent encore subsister des coutumes servant la nature ? Il sera bon d’étudier d’une part le jardin japonais, puis l’art floral de l’Ikebana, et d’autre par l’influence de la nature sur le design.       

a. Le jardin japonais

L’originalité du jardin zen est sa fonction : il n’est ni un lieu de promenade ni un endroit de repos, il est une œuvre d’Art au même titre qu’une estampe.

Le but est d’y préserver la beauté des plantes et des fleurs à l’état naturel, sans les disposer en parterres précisément découpés. Si un buisson est taillé, par exemple, ce n’est pas pour créer l’harmonie visuelle mais pour suggérer un paysage montagneux ou marin. Les rochers sont eux aussi utilisés, sans aucune transformations, la patine laissée par le temps est considérée comme un élément primordial de leur beauté : elle témoigne de leur âge, leur immortalité.                                                                                                                                                       La promenade dans le jardin zen a pour but de visualiser chaque perspective différente, d’observer l’œuvre sous différents angles afin de mieux l’apprécier. Le cycle des saisons est également utilisé comme un élément artistique : les transformations naturelles sont une preuve de la pérennité de l’œuvre. Ces transformations saisonnières témoignent aussi de l’évolution de l’homme dans cette nature mouvante dont il est issu. C’est pourquoi les maisons japonaises sont très souvent ouvertes sur leurs jardins, et les vérandas plus considérés comme des éléments extérieurs qu’intérieurs. Elles sont des portes ouvertes à l’homme pour contempler et vénérer son environnement.

Cependant, le travail artistique du jardinier japonais vise à être effacé. L’Art consiste à camoufler le plus possible la composition et la répartition des plantes, afin de recréer une certaine spontanéité. Cette illusion de simplicité lorsque l’on contemple un jardin nippon n’est pas due à une absence de travail, mais à une recherche particulière de vérité.

Au delà de son statut d’œuvre d’Art, le jardin zen est également un lieu de méditation, de communication spirituelle entre l’homme et les Kami. Il s’agit d’un lieu initiatique, où l’on se prépare intérieurement aux cérémonies. Par exemple, un jardin de thé est un sentier menant au pavillon de thé. Suivre ce chemin est un moyen de purifier son esprit par la contemplation avant de se rendre au rituel.



Cette philosophie contemplatrice et proche de la réalité et de la sobriété de la nature est également présente dans l’art du bouquet, l’Ikebana.

Publicité
Publicité
Commentaires
Keiro Shizen
Publicité
Keiro Shizen
Publicité